In the News

Don Dunn a publié cette merveilleuse présentation sur le newsgroup “alt.magic” et m’a aimablement donné la permission de la re-publier ici. Il s’agit du tour ‘In the news’: d’abord un verre d’eau est versé dans un journal, ensuite l’eau disparaît, et finalement, l’eau réapparaît lorsque le magicien la verse du journal dans le verre. Don explique:

‘Ceci est quelque chose que j’ai trouvé lorsque je faisais des représentations pour anniversaires d’enfants au Zimbabwe, il y a quelques années. Les autobus sont toujours pleins à craquer là, avec des gens debouts dans l’allée centrale et des gens accrochés à l’extérieur aussi.’

In the News

de Don the Magic Man

Lorsque vous montrez le journal, expliquez aux spectateurs que vous lisez le journal tous les jours au petit déjeûner pendant que vous buvez votre café (ou thé, ou un verre de lait, de jus, etc.). Un matin, vous dites, vous avez remarqué que vous alliez être en retard au travail (ou à l’école) et vous avez donc pris le journal et le café avec vous lorsque vous avez couru pour le bus.

Lorsque que le bus arriva, vous avez sauté dedans, le journal dans une main et le café dans l’autre, debout dans la foule de passsagers pendant que d’autres passagers embarquaient, et vous avez donc dû jongler avec la tasse dans une main pendant que vous essayiez de plier le journal de l’autre main pour pouvoir le lire. Vous avez commencé à vous inquiéter de risquer de renverser le café sur quelqu’un et il n’y avait nulle part pour vous en débarasser. Vous avez donc décidé de le verser dans le journal.

Puis, lorsque vous alliez descendre de l’autobus, le conducteur a dit: ‘Dites donc, est-ce que je ne vous ai pas vu avec une tasse de café en main? Vous ne devriez jamais en apporter dans le bus. Vous pourriez le renverser. C’est défendu, ne le faites plus jamais!’ Et j’ai répondu: ‘Qui ça — moi? Mais je n’ai pas fait ça!’ Et le conducteur a dit: ‘Ne mentez pas, je vous ai vu verser le café dans votre journal! Ouvrez-le!’ Et c’est ce que j’ai fait — comme ceci — et après que le conducteur m’ait présenté ses excuses, je suis descendu du bus, j’ai replié mon journal et j’ai fini mon café!

Du point de vue magique, l’effet du tour a été rehaussé parce que vous avez ajouté quelque chose d’intéressant en soi — une histoire qui pourrait vraiment arriver et qui a de quoi intéresser le public, et une raison pour verser le liquide dans le journal.

Vous pouvez aussi raconter l’histoire suivante: au cinéma du quartier, les [‘ushers’ — ceux qui, dans un cinéma ou théâtre, aident les gens à trouver leur place — ‘placeurs’?] se fâchent si vous emmenez votre propre boisson, plutôt que d’en acheter — au prix fort! — au stand du cinéma, alors voici ce que je fais quand je vais au cinéma — j’emporte, tout simplement, mon journal avec moi et… etc.