Millenium Aces

de Karl Fulves
publié par Karl Fulves, 1981

Karl Fulves est sans doute connu surtout pour avoir publié des magazine de magie avant-garde, comme Pallbearer’s ReviewEpilogue, et Chronicles. Mais Karl a aussi écrit beaucoup de livrets plein d’idées intéressantes et originales.

Karl a une vue originale. Il semble suivre le courant principal, mais sort du sentier battu très rapidement et nous mène vers des territoires inexplorés. En outre, sa façon d’écrire est bien connue pour être claire et concise.

Millenium Aces commence avec un ‘half-pass’ (c’est à dire, une technique pour retourner la moitié du jeu secrètement) facile à faire. Karl donne non seulement une description technique détaillée, mais aussi la motivation pour chaque manoeuvre de la passe, et fournit des tours qui emploient précisement ces manoeuvres idiosyncratiques à bon escient. Il y a ‘Frontorback’, une carte retournée rapide, simple et humoristique. ‘Millenium Aces’, où trois as sont mis dans le jeu et se retournent un à la fois; le quatrième se retourne dans la main du spectateur. ‘Technical knockout’, dans lequel une carte choisie est retrouvée entre les deux 2 rouges, l’autre est retrouvée entre les deux 2 noirs, et les deux cartes choisies changent de place — et tout cela grâce à une seule passe!

Dans ‘Touched Heart’, tous les coeurs, en ordre, sont faces en l’air au milieu du jeu, qui est faces en bas. Lorsque le jeu est rassemblé et étalé de nouveau, la carte de coeur choisie a disparu. Deux versions de ‘Gaffless Brainwave’ (‘Brainwave’ sans trucage). ‘Scoring’, dans lequel la carte qui donne les points pour certains jeux (qui accompagne parfois les jeux de cartes américains) donne le résultat d’une série de jeux joués par le magicien et un spectateur. Dans ‘Turncolors’, des cartes rouges et noires sont mélangées, puis les cartes rouges se retournent faces en l’air, une à la fois. ‘Instant Aces’, de Larry Jennings, est un retournement instantané des quatre as. Et bien d’autre tours.

Chemin faisant, Karl explique une technique cinématographique et son application dans le champs de la magie, nous met au défi avec des problèmes de cartomagie non résolus, nous offre des idées expérimentales et décrit beaucoup de techniques pour le ‘half-pass’, comme celles de Neal Elias et de Lin Searles. Il y a, en outre, le manuscrit complet du ‘Jiggle Pass’ de Elias et Taylor, un saut de coupe des plus rapides et des plus invisibles, et quelques autres morceaux. Ce qui est assez surprenant, c’est que la plupart de ces techniques sont relativement faciles à apprendre.

Ce petit livre est sensationnel pour tous ceux que la cartomagie intéresse sérieusement. Je le recommande chaleureusement.

(Je ne sais pas si Millenium Aces est toujours disponible. Pour plus de renseignements sur ce livre ainsi que beaucoup d’autres, contactez un magasin d’articles de magie ou écrivez à Karl Fulves, Box 433, Teaneck, NJ 07666, USA. Et dites à Karl que c’est Ariel qui vous envoie!)