Brain Food

de David Parr
Hermetic Press, 1998

Brain Food est un livre excellent qui explique comment un magicien a transformé sa magie en oeuvre d’art [artform]. Avec une format semblable à celui employé dans The Books of Wonder (de Tommy Wonder), David Parr présente des essais courts mais très pointus sur des sujets variés. Chaque essai es suivi d’un ou plusieurs tours qui illustrent le sujet traité.

Après un essai sur la magie comme art et un autre sur la créativité, David explique comment l’analyse de l’effet, de la méthode, et de la présentation, l’aide à améliorer ses tours. L’essai sur la présentation, par exemple, mène à un tour de disparition d’une cigarette, présentée comme une démonstration de résistance à la douleur. La disparition de la cigarette est tout à fait imprévue et surprend. L’analyse de méthodes mène à une version améliorée d’une transposition de billets de banque au ralenti, qui est plus ‘clean’ et plus logique que la version originale.

Dans d’autres essais, David explique pourquoi les accessoires qui ont l’air d’être des articles courants sont meilleurs que ceux qui sentent l’article magique, comment désarmer les spectateurs en ayant l’air tout à fait ouvert, et pourquoi les magiciens devraient utiliser le suspens en plus de la surprise. En tout, il y a quatorze essais et huit routines avec texte, dont la pièce magnifique et très prisée de David, “Dinner with the Borgias”, une pièce de théâtre pleine d’art dramatique, de tension et d’humour.

Brain Food est un livre merveilleux et très utile, parce que, plutôt que de simplement énoncer des règles, David explique pourquoi et comment ses propres pensées l’ont amené à reconsidérer beaucoup de nos convictions sur la magie. Je recommande ce livre de tout coeur aux magiciens qui sont convaincus — ou veulent l’être — que la magie est, en effet, un art.

(Pour plus de renseignements et un essai, voyez le site de David, www.davidparr.com.)