A book of magic for young magicians

The secrets of Alkazar

d’Allan Zola Kronzek
avec illustrations de Joseph K. Schmidt
Dover Publications Inc., 1992
ISBN 0-486-27134-X
120 pages

Ce livre est un joyau qui mérite de se trouver dans la bibliothèque de tout magicien. C’est un livre pratique, utile, facile à trouver et très bon marché. Et pourtant, peu de magiciens le connaissent, apparemment.

The Secrets of Alkazar est un cours complet de magie. Alors que la plupart de livres pour débutants parlent de secrets et de méthodes, ce livre-ci enseigne tout ce dont on a besoin pour présenter un spectacle de magie avec succès. Chacun des 12 chapitres explique un aspect important de la magie, avec un tour à l’appui.

Le premier chapitre, intitulé ‘Misdirection’, est typique. Il commence avec un paragraphe qui explique ce qu’est la misdirection et pourquoi nous en avons besoin. Ensuite, il y a une liste courte de principes classiques qui résument comment contrôler l’attention des spectateurs, comme par exemple: ‘Le public regardera toujours là où le magicien regarde’. Puis il y a une description du tour de la salière à travers la table, avec l’effet, la présentation, le texte et la méthode. Pour clore le chapitre, il y a huit tuyaux pour le tour; certains ont à voir avec les principes décrits au début du chapitre, d’autes ont trait à l’exécution même du tour.

Le deuxième chapitre, intitulé ‘Handling’ (maniement, manoeuvres, etc.), parle de l’importance de savoir à quoi un tour doit ressembler et comment faire pour accomplir cela. Dans ce chapitre, il y a des perles comme: “N’importe qui peut connaître un secret. Un magicien doit connaître l’exécution totale [d’un tour]”. Chose intéressante: ce chapitre explique comment enchaîner le tour présenté ici avec le tour décrit dans le chapitre précédent. Une autre présentation pour le tour présenté ici est donnée également.

Les chapitres qui suivent parlent de l’importance de ne pas révéler de secrets, de présentation, de texte, et du bon et mauvais emploi de la répétition.

Puis il y a trois chapitres qui, à eux seuls, valent le prix du livre (bien qu’à 4,95 dollars américains, n’importe quel chapitre vaut bien le prix du livre!). D’abord il y a un chapitre qui décrit et analyse deux présentations différentes d’un même tour de cartes, sans en expliquer la méthode. Le chapitre se termine avec une liste de 15 façons différentes de faire choisir une carte! Ensuite il y a un chapitre où la méthode est expliquée en telle profondeur que le lecteur est incapable de ne pas maîtriser le tour avec toutes ses subtilités, et finit avec une troisième présentation basée sur le même principe. Finalement, il y a chapitre qui décrit quatre présentations supplémentaires pour le même tour.

Il y a ensuite un chapitre sur l’art d’avoir l’air naturel, un chapitre qui explique comment enchaîner des tours pour faire une routine (avec une très jolie présentation pour la carte à l’orange), et finalement, une ‘grande illusion’ extrèmement bon marché à fabriquer, et très surprenante.

‘The secrets of Alkazar’ est un livre que je recommande à tous les magiciens, qu’ils soient néophytes ou professionnels chevronnés. Bien que les magiciens qui ont de l’expérience connaîtront pratiquement tout ce dont le livre parle, il est toujours utile d’avoir une liste de tous ces principes à portée de main. Il s’agit d’une excellente source d’inspiration et fournit maints points de départ pour l’exploration de nouveaux tours et présentations.